La table ronde

 

Chaque année, la Journée de la Performance Juridique vous invite à assister à une table ronde dédiée à une actualité clé de la profession.

 

Pour chacune des éditions, un panel d'intervenants prestigieux et expérimentés est invité à débattre et échanger avec les participants. Ce temps fort de la JPJ constitue une occasion de rencontrer des professionnels du droit issus de secteurs d'activités variés.

 

Cette année, Legal Suite a choisi de d'approfondir la thématique :

"Dépense juridique : frein ou levier de la performance"

Dépense juridique : frein ou levier de la performance

Le contexte économique fluctuant contraint les directions juridiques en entreprise à maîtriser la gestion de leurs budgets annuels et à démontrer de plus en plus leur valeur ajoutée. Longtemps considérés comme un centre de coût, ils entrent progressivement dans une logique de rentabilité. 

 

Comment choisir ses orientations budgétaires ? Comment mettre en place une collaboration transparente avec ses partenaires internes et externes ? Quels sont les points de vigilance à prendre en compte pour maîtriser son budget juridique ? Comment défendre ses choix stratégique en interne ? Quelles solutions technologiques pour maîtriser ses dépenses juridiques ? Quels sont les indicateurs clés d’un pilotage efficace ?

 

Pour répondre à ces questions, des professionnels du droit ont apporté leur vision et partagé leurs meilleures pratiques et retour d’expérience dans le domaine.

Les intervenants 

Nathalie Alzac

 

Directeur juridique Groupe

 

IPG

Nathalie Alzac est Directrice Juridique de la holding du Groupe Interpublic en France qu’elle a rejoint en 2001 pour créer « ab initio » le département juridique.

Interpublic Group of Companies est l’un des quatre grands réseaux publicitaires mondiaux aux côtés d’Omnicom, WPP et Publicis. Elle supervise l’ensemble des affaires juridiques relatives aux filiales françaises et à leurs activités principalement centrées sur la communication publicitaire & digitale, le marketing, le conseil et l’achat d’espace, les relations publiques, le design de marques etc.

 

Après des études et un magistère en droit spécialisé dans les media et les nouvelles technologies, elle a rejoint le monde de la publicité à une époque où « les juristes n’existaient pas ». Elle affectionne particulièrement cet univers créatif qui se tient à la frontière des différentes disciplines du droit et en concentre les énergies.

Pierre Charreton

 

Secrétaire Général

 

 

Areva

Stéphane Baller

 

Associé

 

 

EY Société d'Avocats

Catherine Maguire-Vielle

 

Vice-Président & Assistant General Counsel

 

Carlson Wagonlit Travel

Pierre Charreton est depuis juin 2011 Secrétaire Général du groupe AREVA.

 

Son parcours professionnel est celui d’un manager de la fonction juridique au sein de grands groupes industriels français largement déployés à l’international.

 

Après des débuts au sein du Cabinet FIDAL, il a dirigé au cours des 25 dernières années les équipes juridiques des groupes FRAMATOME (secteur de l’énergie), THALES (secteur de la défense, aéronautique, spatial), FRANCE TELECOM / ORANGE (secteur des télécommunications) avant d’occuper le poste de Directeur Juridique du groupe AREVA en 2009.

 

Pierre Charreton est titulaire d’une licence en droit privé (Orléans 1973). Chargé de cours à la faculté de droit de Montpellier, Directeur Juridique de l’année en 2003 (Décideurs).

 

Président d’Honneur de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), Pierre Charreton est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Stéphane Baller est associé du cabinet EY Société d'Avocats depuis 2002, qu'il a rejoint en 2001 pour mettre en place un processus marketing et développement lors de la fusion avec les équipes Archibald Andersen et de la mise en place de la Loi de Sécurité Financière.

 

Ce travail sur "les clients de demain" l'a amené à concevoir la série des Observatoires Politiques (Budgétaires et Fiscales, Directions Fiscales, Directions Juridiques, Formations Juridiques et Fiscales) pour proposer des outils de mesure de l'évolution des grandes tendances du marché du droit.

Après des études de droit à l’université de Sheffield et au York College of Law, Catherine Maguire-Vielle intègre en tant qu’avocate le cabinet anglais Clifford Chance LLP en 1999. En 2006, elle rejoint la direction juridique de Carlson Wagonlit Travel, où elle occupe successivement les postes de Senior Corporate Counsel, d’Associate General Counsel et, depuis 2014, le poste de Vice President & Assistant General Counsel EMEA.

Modérateur

Michel Blèze Pascau

 

Journaliste-animateur

 

 

UN ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR LEGAL SUITE

  • Link
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • YouTube - White Circle
Los Angeles
Montréal
Paris

© Legal Suite 2015       I       Mentions légales